Réseaux

Vous êtes ici :

Les réseaux de distribution

Les réseaux de distribution s’étendent depuis les centrales de production jusqu’aux points d’utilisation, dans les chambres des patients et les services.

Ils comprennent un réseau primaire qui distribue les gaz médicaux à environ 10 bar jusqu’aux détendeurs situés à l’entrée des services.

Les réseaux secondaires desservent ensuite les services et les chambres en aval des détendeurs, et permettent d’assurer un approvisionnement fiable et régulier à une pression de 4 à 5 bar suivant les gaz, jusqu’aux points d’utilisation (prises à crantage spécifique).

Process

Après conception par notre bureau d’études interne, nos équipes de monteurs assurent sous la direction des chargés d’affaires l’installation de vos réseaux, en site libre ou occupé, sur des établissements neufs ou en rénovation. Notre expertise nous permet de vous proposer d’intervenir sur tous types de réseaux, tous gaz, en neuf, rénovation ou en remise aux normes.

Nos prestations

Après conception par notre bureau d’études interne, nos équipes de monteurs assurent sous la direction des chargés d’affaires l’installation de vos réseaux, en site libre ou occupé, sur des établissements neufs ou en rénovation. Notre expertise nous permet de vous proposer d’intervenir sur tous types de réseaux, tous gaz, en neuf, rénovation ou en remise aux normes. L’oxygène et le vide (aspiration médicale) sont vitaux pour les patients…

Nous réalisons la conception de réseaux de fluides médicaux, mais nous en assurons également la rénovation, la remise aux normes, les études techniques, les entretiens, la maintenance et les dépannages.

De la centrale de production (unités, centrales-cadres, bouteilles haute pression…) jusqu’aux prises normalisées situées dans les services de soins ou d’hospitalisation, nous utilisons des produits certifiés CE, du tube cuivre spécialement dégraissé, du matériel fiable et robuste.

Nous intervenons sur les centrales haute pression (installation complète avec 3 sources de production), sur les coffrets de sectionnement de zone, sur les dispositifs de secours ultime, sur les détendeurs (doubles ou simples), sur les vannes de sectionnement à boisseau sphérique et sur les alarmes qui permettent de surveiller le bon fonctionnement du réseau et de signaler ainsi toutes anomalies.

L’installation d’un réseau de gaz médicaux par un partenaire comme la société GPF permet de répondre aux exigences essentielles de la Directive Européenne 93/42/CEE.

Choisir GPF c’est choisir une assurance qualité.

Les équipements et installations

Équipements fluides médicaux pour plateaux techniques et blocs opératoires

Nous installons dans des blocs opératoires, des réanimations ou des services de soins intensifs des équipements réalisés sur mesure et élaborés selon les désirs des équipes médicales concernées. Nous pouvons donc mettre en place des poutres suspendues, des colonnes verticales ou murales, des bras simples ou doubles, des scialytiques ou bien d’autres éclairages opératoires. Ces équipements peuvent être complétés par des accessoires tels que tiroirs, tablettes supports écrans, rails verticaux ou horizontaux, selon les demandes et les besoins du personnel médical.

Matériel d’oxygénothérapie, accessoires aux rails et aspiration

Dans le cadre de nos activités exercées auprès du personnel hospitalier nous offrons la possibilité de mettre en place des dispositifs médicaux en rapport direct avec les prises de fluides médicaux que nous installons. Nous proposons donc des produits comme des débitmètres oxygène et air comprimé, des régulateurs de dépression pour le domaine des aspirations médicales, mais aussi les accessoires qui y sont connectés comme les tubulures les filtres, les bocaux d’aspiration avec ou sans poches à usage unique.

Pour ce qui est des équipements, nous commercialisons des rails muraux, des tablettes, des tiroirs, des flexibles basse pression, des soufflettes air. Pour raccorder des bouteilles de secours aux réseaux, nous proposons également à la vente des détendeurs bouteilles, des manodétendeurs avec les flexibles correspondants. Pour tous ces produits un contrat d’entretien est possible et personnalisé, nous consulter.

Armoire de secours Mavo

Système de secours ultime conçu pour garantir l’alimentation en fluides médicaux de certain service hospitalier (type blocs opératoires, réanimation,…) en cas de dysfonctionnement du réseau d’alimentation principal afin de terminer les opérations en cours.

  • Vide médical par une pompe à vide à palettes sèches ARICA 40V ou par une pompe à vide EVISA E40 MV (nous consulter)
  • Oxygène médical par 2 bouteilles mobiles d’oxygène
  • Air médical par 2 bouteilles mobiles d’air
  • Protoxyde d’azote
  • Air médical 7 bar
  • La plus compacte du marché pour une facilité d’intégration
  • Continuité d’alimentation par la présence de deux bouteilles par gaz, chacune équipée d’un détendeur
  • Rétablissement de la pression initiale
    Passage sur le secours par différence de pression sans contrainte électrique (sauf réseau de vide)
  • Système de surveillance des réseaux VISIO intégré à l’armoire
  • Report d’alarmes dans les salles (accessoires)
  • Connexion simplifiée et rapide à tout type de réseau
  • Armoire livrée prête à l’emploi (bouteilles non fournies)

Équipements gaine tête de lits pour chambres d’hospitalisation

GPF installe et raccorde des gaines tête de lit de toutes marques dans les chambres d’hospitalisation ou services spécialisés (réanimation, salle de réveil, soins intensifs, urgences, etc.). Les gaines de tête de lit d’hospitalisation regroupent l’éclairage et les équipements techniques.

Pour l’éclairage, nous avons une partie ambiance, qui permet l’éclairement de la pièce en étant dirigée vers le plafond. Nous avons également une partie lecture située en partie basse qui permet au patient d’avoir une zone d’éclairage à sa portée. En complément, il est possible d’associer un spot, une veilleuse ou une applique directement relié au profilé.

Les gaines sont constituées d’un bandeau horizontal ou vertical continu en aluminium anodisé peint époxy. La couleur blanche est la teinte la plus traditionnellement utilisée.
La partie technique regroupe deux secteurs. Le secteur « courants forts » et « courants faibles » et le secteur fluide médicaux.

Dans un compartiment dédié et séparé seront installées des prises de courants forts 10/16A mais aussi des prises spécifiques en courants faibles (prises informatiques, RJ, appels malades….). La partie fluides médicaux regroupe les prises de gaz médicaux normalisées. Il s’agit de prises OXYGENE, AIR COMPRIME, AIR TECHNIQUE, PROTOXYDE D’AZOTE, PRISE SEGA ou bien VIDE.

Les gaines tête de lit sont réalisées sur mesure, elles permettent la personnalisation aux gouts de l’établissement. Elles peuvent être évolutives et correspondent parfaitement aux exigences de nos clients.

Compteurs d’oxygène

Compteur de débit massique Oxygène en NI/mn : sectorisez et calculez vos consommations de gaz médicaux avec notre système.

  • Les débitmètres de débit massique fonctionnent sur le principe de la mesure directe anémométrique par différence constante de température entre deux capteurs (Delta T).
  • Le premier est un élément chauffant, le second est une sonde de température. L’énergie nécessaire pour maintenir le « DeltaT » est directement proportionnelle au nombre de molécules qui passent dans le tube, ce qui correspond au débit massique. Plus le débit est élevé, plus l’énergie nécessaire est importante.
  • Principe de mesure directe
  • Utilisation sur la quasi-totalité des gaz
  • Très faible perte de charge
  • Conception compacte et robuste
  • Protection IP65
  • Faible sensibilité à la poussière et l’humidité
  • Afficheur TFT multi-couleurs, multifonctions
  • Mode totaliseur, affichage débit réel
  • Gammes de débit : 0,01…5000 ln/min
  • Pression maximum: 20 bar

Contrôle de consommation (mensuelle, annuelle…) et/ou de débit instantané

  • d’une centrale de production
  • d’une ou plusieurs lignes de production
  • d’un bâtiment
  • d’un service particulier

Mise en place simplifiée par une intégration « Prêt à Poser ». Le compteur de débit massique avec son système de bypass est intégré en usine dans une armoire IP65 . Le raccordement se fait directement sur le réseau à contrôler. Seule une alimentation 230Vac est nécessaire.

Notre offre de réseaux de distribution vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus ?